Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous et Nous
Vous et Nous
Derniers commentaires
12 mars 2009

Barack Obama devant les loups

L’administration Obama a décidé, vendredi dernier, de retirer le loup de la liste des espèces menacées, dans la région des grands lacs, l’Idaho et le Montana.
Le secrétaire de l’intérieur, Ken Salazar, a annoncé que, d’après le Fish and Wildlife Service, le rétablissement du loup était désormais effectif dans ces régions. Par contre, l’administration américaine maintiendra le loup sur cette liste dans l’Etat du Wyoming.
Les loups, présents par le passé dans une majeure partie des USA, étaient en voie d’extinction avant que l’administration Clinton ne les réintroduise dans le Parc de Yellowstone dans les années 90. Depuis, la population est en croissance, mais d’après Jenny Harbine de l’association Earthjustice, « ce retrait de la liste est une mauvaise chose pour les loups. Ils ne se sont pas totalement rétablis biologiquement et ont encore besoin de la protection du "Endangered Species Act" ».

Barack_Obama_loups_1_

Si cette décision soulève l’inquiétude des protecteurs de la nature, il convient tout de même de reconnaître que le président Obama œuvre contre de graves mesures de démantèlement des lois essentielles sur l'environnement de l'administration Bush. Au même moment, il rétablissait l’obligation de consulter les biologistes et d’obtenir une autorisation des services fédéraux spécialisés avant de réaliser tout projet susceptible d’affecter les espèces menacées. Cette obligation avait été gelée, à la fin de son mandat, par le précédent président pour favoriser certains projets industriels.

Elisabeth Leciak
Photo © US fish and Wildlife Service

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
Vous et Nous
Publicité